Biographie courte
Après des études au Conservatoire de Versailles puis au CNSM de Lyon, Annie enseigne avec passion pendant plus de 30 ans au Conservatoire de Perpignan et est flûte solo de l’Orchestre Perpignan-Méditerranée. Depuis novembre 2024, Annie fait partie du Comité Scientifique du Musée de la Musique/Centre Internacional de Música Popular (CIMP) de Céret.
Une inlassable curiosité liée à un humanisme culturel est le moteur de sa démarche d’interprète aussi bien que de son enseignement.
Annie Ploquin-Rignol se consacre désormais entièrement à ses activités pédagogiques, artistiques, de formation et de recherche autour des flûtes du monde.
Sa passion pour l’enseignement et la transmission l’amène naturellement à agir en faveur du jeune public, auquel elle fait régulièrement découvrir l’univers des flûtes dans toute sa diversité (tailles, formes, matières, pays d’origine, usages, histoires et légendes), à travers ses différents contes musicaux et expositions participatives.
Elle se produit aussi aux quatre coins de la France pour présenter au grand public des flûtes venant de tous les continents : spectacles, concerts, conférences, formations, ateliers…
Ces différents formats sont tout autant d’occasions d’inviter le public à réfléchir aux thèmes de la diversité, de la tolérance et de la paix, avec le souffle pour fil conducteur.
Annie enseigne l’ethnomusicologie en licence de musicologie à l’Université Perpignan Via Domitia (UPVD).