Biographie longue

Prélude

9, ou le chiffre qui ouvre des horizons

Annie commence la flûte à l’âge de 9 ans dans une association de quartier en région parisienne : vingt minutes de cours par semaine et un ensemble de flûtes un dimanche sur deux. Il n’est encore ni question de solfège, ni question d’examens.

13, ou le nombre qui porte bonheur

Vers l’âge de 13 ans, la passion se transforme en vocation : plus tard, Annie sera flûtiste professionnelle. Ses parents sont un peu surpris, mais se renseignent, réfléchissent et… décident de la soutenir dans ce choix renversant !

14, 15, 16, 17, 18, ou la suite qui rapporte des points

À 14 ans, elle est choisie pour jouer en soliste un concerto avec orchestre au Festival de Sceaux puis en Angleterre. À 16 ans, elle termine son cursus avec une médaille d’or mention TB à l’unanimité avec les félicitations du jury. L’année suivante, elle obtient sa médaille d’or à l’unanimité au Conservatoire de Versailles. Elle obtient aussi un baccalauréat scientifique avec mention, préparé seule par correspondance pendant 3 ans.

18… et la suite ! ou quand interprète et enseignante font la paire

Elle est admise à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon où elle obtient plusieurs mentions Très Bien : non seulement en flûte (classe de Maxence Larrieu et Robert Thuillier), mais aussi en histoire de l’art, histoire de la musique, mathématiques (mémoire sur le nombre d’or). Elle pratique la musique de chambre avec Alain Meunier et l’orchestre avec Alain Krivine.
Elle entre ensuite dans la vie professionnelle en tant qu’interprète et professeur.

C’est une inlassable curiosité liée à un humanisme culturel qui est le moteur de sa démarche d’interprète aussi bien que de son enseignement.

Après de nombreuses années d’enseignement et alors qu’elle adore enseigner autant qu’au premier jour, c’est avec un gros pincement au cœur qu’Annie a quitté en juin 2023 ses élèves (petits et grands) du Conservatoire de Perpignan, pour prendre sa retraite en tant que professeur.
Désormais, elle se consacre à 100 % à ses activités pédagogiques, artistiques et de recherche autour des flûtes du monde.

L’interprète

Dans différentes formations (flûte et piano, flûte et harpe, flûte, alto et harpe, flûte et trio à cordes, traverso et clavecin, quatuor baroque, flûte(s) et contes…), Annie se produit souvent en concert (Agenda) : Perpignan et sa région, Paris, Lyon, Toulouse, Espagne, Allemagne, Angleterre, Brésil. Plusieurs de ses concerts ont été diffusés par la radio (France Musique, France Culture, Radio France Roussillon).

Parmi son répertoire, elle a interprété les créations de nombreux compositeurs contemporains : Betsy Jolas, Bruno Giner, Philippe Leroux, Denis Dufour, Daniel Tosi, Bertrand Dubedout, Bruno Mantovani… Au sein de sa discographie, “L’Air du Large”, regroupant 5 œuvres enregistrées pour la première fois, s’est vu salué par la presse et a obtenu 5 Diapasons.

Annie s’intéresse depuis toujours à la musique baroque et a étudié le traverso avec Philippe Allain-Dupré et Marc Hantaï.

Afin d’approfondir sa connaissance des répertoires Renaissance et Moyen- âge, Annie apprend à maîtriser la flûte à bec pendant 5 ans, répondant ainsi à son besoin de découvrir constamment de nouvelles techniques et sonorités.

Elle étudie également, au gré des découvertes et des rencontres, diverses flûtes historiques et flûtes du monde, auxquelles elle consacre l’essentiel de ses projets artistiques, pédagogiques, de diffusion (vidéos, podcast) et de publications.

En 2020, Annie enregistre une émission vidéo sur les flûtes du monde pour France Musique.

En 2022, elle est invitée en tant que spécialiste des flûtes du monde à la 6ᵉ Convention Internationale de la Flûte, à Aix-en-Provence.

L’enseignante

Passionnée depuis toujours par l’enseignement, titulaire du Certificat d’Aptitude (CA) sur concours, Annie a commencé à exercer dans les Écoles de Musique de Villeurbanne (69), Verrières-le-Buisson (91), Vierzon (18) puis au Conservatoire d’Orléans (45). Elle est ensuite nommée au Conservatoire à Rayonnement Régional de Perpignan (Pyrénées-Orientales), où elle enseigne jusqu’à son récent départ vers d’autres horizons : les flûtes du monde, sans pour autant renoncer à son plaisir de transmettre.

Durant ses années d’enseignement, Annie s’est tout autant attachée à nourrir artistiquement ses élèves amateurs petits et grands, qu’à conduire ceux qui le souhaitent vers leur vie de musicien professionnel. Elle a été de nombreuses fois tutrice pédagogique d’étudiants de l’ISDAT (Pôle Supérieur de Toulouse) et a donné plusieurs interventions sur la pédagogie de groupe, la musique contemporaine et l’utilisation du répertoire ancien dans les classes de flûte moderne.

Ouverture sur le monde, initiations et créations pédagogiques diverses, croisement de différents types de publics (jeune public, enfants en situation de handicap, public familial) et de différentes pratiques musicales… sont tout autant d’enjeux qui ont enrichi l’enseignement d’Annie. Sa classe était un endroit vivant, curieux et ouvert, au souffle sans cesse renouvelé !

C’est sur cette lancée qu’elle continue ses activités pédagogiques et de diffusion, désormais essentiellement dédiées aux Flûtes du monde.

En 2001, avec Philippe Bernold et Sophie Dufeutrelle, elle rédige l’ouvrage « 10 ans avec la flûte » édité par la Cité de la Musique.

Depuis 2012, Annie est à l’initiative de la création et parraine “l’École Mobile de Musique Jean PLOQUIN de Rufisque” au Sénégal.