Intervention・On a tous des flûtes chez soi
Présentation
Dispensée par Annie Ploquin-Rignol, cette intervention est à destination des salarié(e)s et bénévoles des bibliothèques et médiathèques, musicothérapeutes, professeur(e)s des écoles, intervenant(e)s en milieu scolaire, professeur(e)s d’éducation musicale, éducateurs-trices spécialisé(e)s, etc…
Pourquoi la flûte ?
L’homme existait-il avant la flûte ? La flûte existait-elle avant l’homme ? Un simple souffle de vent dans une branche creuse… et voici déjà une flûte. Les plus vieilles flûtes trouvées par les archéologues datent d’il y a 35 000 ans, voire 50 000 ! Ces très vieilles flûtes ont-elles été fabriquées par Homo Sapiens ou par Néanderthal ? Il existe toutes sortes de flûtes de par le monde, de toutes tailles, de toutes formes, pour toutes les circonstances de la vie, fabriquées en bois, en terre, en os, en bambou, en métal, en plastique… Voilà de quoi s’interroger et faire tournoyer son imagination. Ce qui est sûr, c’est que les flûtes sont partout autour de nous, sous des formes tellement diverses qu’on n’a jamais fini d’en découvrir et d’en inventer de nouvelles !
À qui l’intervention est-elle destinée ?
L’intervention est modulable et s’adapte à de nombreux publics : salarié(e)s et bénévoles des bibliothèques et médiathèques, musicothérapeutes, professeur(e)s des écoles, intervenant(e)s en milieu scolaire, professeur(e)s d’éducation musicale, éducateur(e)s spécialisés (etc.) intéressé(e)s par la mise en place d’animations musicales ou par l’utilisation de séquences musicales pour d’autres activités, classes de flûtes, ou tout simplement pour le plaisir de la découverte…
Objectifs de l’intervention
Se construire une “boîte à outils” autour des flûtes pour pouvoir reproduire ou inventer des ateliers à son tour. Cette “boîte à outils” reprend les séquences pratiquées pendant cette formation, notamment :
- La présentation d’une trentaine de flûtes et l’explication de leur fonctionnement,
- La découverte d’histoires, mythes, contes et légendes autour des flûtes,
- Le détournement d’objets du quotidien pour en faire des “flûtes”,
- L’apprentissage d’appeaux-soufflés (qui fonctionnent pour la plupart comme des flûtes),
- La découverte qu’un simple tube peut être flûte et qu’avec plusieurs tubes on peut – en collectif ou en individuel – faire de la musique,
- L’expérimentation des « flûtes harmoniques ».
Contenu de l’intervention
Intervention sur 1 jour
Théorie : Une brève histoire des flûtes dans le temps et dans le monde + Des histoires de flûtes et de flûtistes
Pratique : Formation d’un orchestre de flûtes avec de simples tuyaux à la portée de tous + Atelier « appeaux » + Détournement des objets du quotidien pour en faire des flûtes + Flûtes harmoniques + Atelier tubes
En option : 2ème et 3ème journée(s)
activités à piocher parmi :
– Atelier fabrication flûtes de Pan (10 participants maximum)
– Sikuriada (flûtes de Pan Pérou/Bolivie, se joue en groupe, accessible à tous)
Initiations à diverses flûtes « faciles » + répertoire : tin-whistle (Irlande), sikuriada (Pérou, Bolivie, se joue en groupe), dizi (Chine), etc : pour public initié à la musique
– Visionnage de séquences de flûtes du monde jouées par les habitants des quatre coins du monde, etc.
Les possibilités d’activités sont larges, modulables et adaptables.
Contacts
Annie Ploquin-Rignol
Amélie Darfeuille (chargée de diffusion)