Propositions pédagogiques, interventions
et programmes de concerts
« Siyotanka, Le Bâton qui chante » – version courte conservatoire
Projet pédagogique et conte musical pour classes de flûtes
La version courte est plus simple de mise en oeuvre que la version longue.
C’est la version à choisir si vous voulez organiser un Siyotanka en une session, avec inititiation à certaines flûtes du monde dans la perspective du spectacle final !
Elle se déploie sur un weekend seulement.
« Siyotanka, Le Bâton qui chante » – version découverte
Projet pédagogique et conte musical pour classes de flûtes
La version découverte est la plus simple de toutes à organiser.
C’est la version à choisir si vous voulez organiser un Siyotanka ultra-léger avec votre classe de flûtes sans y passer trop temps : moins foisonnante que les versions longue et courte, la version « découverte » permet à vos élèves de découvrir les flûtes du monde par l’intermédiaire d’Annie, tout en participant au spectacle final avec leurs propres instruments, sous forme d’orchestre de flûtes modernes uniquement.
Elle se déploie sur un weekend seulement.
« Siyotanka, Le Bâton qui chante » – version scolaire
Projet pédagogique et conte musical pour public scolaire
Cette version de « Siyotanka, le Bâton qui chante » est adaptée à un public scolaire
de niveau primaire ou collège, et se termine par la réalisation publique du conte musical avec les élèves, Annie Ploquin-Rignol à la flûte, Dorothée Pinto conteuse et chef de choeur, et Vincent Choblet aux percussions du monde.
Au cours du spectacle, les élèves chanteront depuis la salle ou sur scène des chants
du monde qui auront été appris en classe sous la direction de Dorothée Pinto.
C’est l’occasion de s’ouvrir au monde passionnant des flûtes du monde, de parler de diversité culturelle, et de réviser sa géographie sous le prisme de la musique !
Programmes pédagogiques
« Siyotanka, Le Bâton qui chante »
Projet pédagogique et conte musical
Siyotanka est un conte musical aux versions plurielles : version participative conservatoires/écoles de musique (courte et longue), version participative scolaires ou spectacle tout public.
« Kokopelli »
Conte musical pour petits et grands
Kokopelli est un conte musical qui permet de partir à la découverte des flûtes d’Asie et d’Amérique en suivant Kokopelli, personnage de la mythologie amérindienne qui fertilise la terre grâce à sa musique.
Interventions
Exposition musicalisée
« Le Tour du Monde en 80 flûtes »
On a tous des flûtes chez soi… sans le savoir ! Une simple bouteille, un simple tube de bambou ou de PVC… c’est déjà une flûte ! La flûte est l’un des instruments les plus simples et les plus anciens du monde. Il en existe des centaines voire des milliers à travers les cinq continents : flûtes traversières, flûtes à conduit, flûtes obliques, flûtes de pan, ocarinas… Il y a des flûtes pour toutes les circonstances de la vie : se divertir, faire la fête, accompagner les chants, méditer, prier, séduire, communiquer…
Choississez parmi les 80 flûtes exposées celles qui vous intriguent le plus : Annie se charge alors de vous raconter leur histoire, tout en faisant une démonstration musicale de chaque instrument sélectionné.
Cette exposition peut se suffire à elle-même ou peut être jumelée avec l’un des spectacles autour des flûtes du monde.
Atelier « Fabrication de flûtes de pan »
Animé par Annie Ploquin-Rignol, l’atelier de fabrication de flûtes de Pan est un beau moment de partage et de voyage, à l’issue duquel, chacun repart avec sa flûte « faite main ».
« Souffle créateur » – flûtes sacrées
des cinq continents
Avec ce projet interactif à mi-chemin entre la conférence et le concert, Annie explorera avec vous la relation des flûtes avec le sacré, qu’elles soient utilisées pour entrer en contact avec les entités spirituelles, pour des fêtes religieuses de diverses confessions, lors de pratiques chamaniques, pour des rituels liés à la nature et au cycle des saisons…
À l’instar des autres prestations d’Annie, choisissez la formule qui vous convient le mieux (version courte, version exploration ou version longue) et partez à la découverte de cultures et de rites passionants !
Programmes de concerts
« Souffle des étoiles – Trio Sagrada Mundi »
Flûtes du Monde : Annie Ploquin-Rignol
Percussions du Monde : Vincent Choblet
Vièles et violoncelle : Valérie Dulac
Créé pour le Festival de musique sacrée de Perpignan, le trio Sagrada Mundi réunit Annie Ploquin-Rignol (flûtes), Valérie Dulac (cordes) et Vincent Choblet (percussions), tous trois musiciens passionnés par les musiques du monde.
Ce concert prendra sa respiration à la source des musiques traditionnelles africaines, amérindiennes, cubaines ou chinoises et des répertoires catalans, séfarades ou orientaux. Un beau voyage musical dans le temps et autour du monde !
« Au commencement… était le Souffle »
Flûtes diverses : Annie Ploquin-Rignol
Contes : Marie-Pierre Bichonnier
Pour tout public, de 5 à 115 ans !
Contes originels, mythes et poèmes, flûtes du monde, flûtes historiques… Avec comme fil conducteur « le souffle », nous vous proposons un voyage vers l’origine, aux sources de la musique, de l’art, de la vie. Un moment musical d’où l’on sort régénéré par une respiration mère de sérénité et d’énergie. Musiques des 5 continents sur diverses flûtes, poèmes, mythes et contes originels. Les décors réalisés par Marie-Pierre Bichonnier sont volontairement simples et évoquent le voyage, la féerie de l’ailleurs, les couleurs de la vie…
Concert-présentation flûtes historiques et flûtes du monde
1ère partie : Flûtes historiques : Antiquité (flûte en os), Moyen-âge : flûtes traversières et à bec, Renaissance : flûtes traversières et à bec, Baroque – Classique : flûte baroque, flûte à 5 clés, XXe siècle : un aperçu de la flûte contemporaine.
2ème partie : Flûtes du monde : Asie : (Chine, Bali, Japon, Thaïlande), Amérique : (Pérou, Bolivie, Amérique du Nord), Afrique : (Flûte Peule d’Afrique de l’Ouest), Europe : (Slovaquie, Roumanie), Océanie : (Vanuatu, Papouasie – Nouvelle-Guinée).
Plusieurs autres formules autour des flûtes historiques et des flûtes du monde sont possibles, toujours avec une présentation soignée et vivante :
Tout public, pour public « spécialisé » (ex : classes de flûte), pour enfants, pour enfants ou public en situation de handicap, pour des Associations Culturelles, à thème, par pays, continent, avec des poèmes et des contes, participation à un spectacle de classe de flûte avec les flûtes du monde avec présentation des flûtes en amont, lié à des leçons de géographie dans des classes, etc.
De multiples ressources musicales, poétiques, ethnologiques permettent à Annie de s’adapter avec bonheur à de nombreuses situations.
Quelques exemples ci-dessous :
« Pour que l’image devienne symbole… »
Flûtes en ut et en sol : Annie Ploquin-Rignol
Contes : Clément Riot
Au programme : l’intégrale de la musique pour flûte seule d’André Jolivet (1905-1974),
à l’exception d’une des 5 Ascèses, soit :
– les 5 Incantations (1936),
– l’Incantation “Pour que l’image devienne symbole” (1937),
– 4 des 5 ascèses (1967)
Récit: des mythes, contes et légendes du monde (Europe, Afrique, Amazonie) enchâssées, mêlées pour former un récit unique au cours duquel vous entendrez successivement ou simultanément l’oeuvre pour flûte d’André Jolivet.
Tout public, public familial ou si public homogène, scolaire ou autre, à partir de huit ans.
« Images et légendes Danoises »
Flûte : Annie Ploquin-Rignol
Piano : François-Michel Rignol
Oeuvres d’Edvard Grieg et Joachim Andersen.
L’imaginaire du Danemark nourrit tout un monde de légendes et crée de multiples résonances poétiques et musicales ; c’est un rêve peuplé d’êtres mystérieux, ce sont des paysages grandioses et palis par le froid et c’est surtout un peuple sensible nostalgique et fier qui donnent à toute cette floraison artistique sa couleur et son caractère uniques.
Les œuvres aux titres poétiques et évocateurs pour flute et piano, et pour piano seul de Joachim Andersen et d’Edouard Grieg compositeurs romantiques, quelques échappées sur les mots du célèbre conteur Hans Christian Andersen ou sur les fulgurances des toiles d’Edouard Munch conduisent ce concert.
« Un voyage en Europe à l’époque de Mozart »
Flûte : Annie Ploquin-Rignol
Violon : Julien Malait
Alto : Claire-Hélène Rignol
Violoncelle : Bernard Malait
Autour de l’un des chefs d’œuvre de la musique de chambre avec flûte : les Quatuors pour flûte et trio à cordes de Mozart.
Ce programme nous emmène dans divers pays d’Europe avec Mozart (Autriche), Devienne (France, parfois surnommé « le Mozart Français »), Cimarosa (Italie), et Gyrowetz (Bohème, actuellement en République Tchèque).
Présentation de ce concert sous forme d’un dialogue imaginé entre les 4 compositeurs.
« Concert, flûte, alto et harpe »
Flûte : Annie Ploquin-Rignol
Alto : Claire-Hélène Rignol
Harpe : Caroline Rempp-Verrey
Autour de la Sonate pour Flûte, Alto et Harpe de Claude Debussy.
L’alliance magique des timbres de ces 3 instruments et le génie de Claude Debussy transporte le public dans le monde impressionniste du début du XXème siècle.
Oeuvres de Debussy, Berlioz, Fauré, Parish-Alvars, Ravel.
Quatuor « À travers ciel »
Flûtes :
Annie Ploquin-Rignol
Paule Tisseyre-Vaudez
Charlotte Vanouche
Claire Pigassou
Une belle amitié lie ces quatre musiciennes, amitié qui traverse les générations puisque Annie a été pendant de nombreuses années le professeur de Paule, Claire et Charlotte. Une complicité musicale et humaine est née rapidement. Leur passion pour la flûte, leurs qualités de musiciennes, leur sens du contact humain que ce soit en enseignant ou en jouant, transparaissent lors de leurs concerts qui sont de véritables bulles de plaisir.
Plusieurs programmes possibles, sur les thèmes :
du « voyage »,
de la « fête »,
des « flûtistes-compositeurs »,
des « musiques du monde »…
« Duo Philidor »
(2 traversos / flûte et guitare)
Flûte, traverso : Annie Ploquin-Rignol
Flûte, traverso, guitare : Gabrielle Rubio
L’amitié d’Annie et de Gabrielle commence par un « coup de foudre musical » lorsque Gabrielle avait… 5 ans ! Gabrielle écoutait, fascinée, immobile et attentive Annie jouer une « Incantation » pour flûte en sol d’André Jolivet : « Pour que l’image devienne symbole », musique d’une haute spiritualité dont on n’imaginerait pas qu’elle puisse séduire une petite fille de 5 ans. Et bien sûr… Gabrielle a voulu faire de la flûte !!! Et aussi de la guitare !!! Et aussi du traverso !!! Annie était son professeur de flûte et de traverso. Elle s’est aussi toujours intéressée à son chemin de guitariste. Petit à petit, leur amitié humaine et musicale a grandi, et le Duo Philidor en est aujourd’hui l’aboutissement.
1ère partie :
- 2 traversos (oeuvres de Philidor, Telemann, WF Bach).
2ème partie :
incursion contemporaine : Satyre de Ohana pour 2 flûtes « modernes ».
- flûte et guitare.
« Café Zimmermann »
Flûte : Annie Ploquin-Rignol
Clavecin : Carole Parer
Entre 1729 et 1739, le Café Zimmermann à Leipzig réunissait chaque semaine des musiciens pour des concerts variés, lors desquels était jouée de la musique de Jean-Sébastien Bach, de ses 4 fils musiciens, de Georg-Philipp Telemann ami de la famille Bach et parrain de Carl Philip Emanuel et d’autres musiciens proches du cantor de l’Eglise Saint-Thomas.
C’est cet esprit que nous voulons recréer en proposant ces oeuvres pour flûte et clavecin jouées sur des instruments historiques. Oeuvres de JS Bach, Carl Philip Emanuel, Johann Christian, Johann Christoph Friedrich, Wilhelm Friedmann Bach et Georg Philip Telemann.
« À la cour du Roi Frédéric ll de Prusse »
Flûte baroque : Annie Ploquin-Rignol
Violon : Christian Rouquié
Violoncelle : Joël Pons
Clavecin : Carole Parer
Programme autour de l’Offrande Musicale de Jean Sébastien Bach
Oeuvres de Frédéric II, CPE Bach, JJ Quantz, GP Telemann, JS Bach.
Ce concert nous transporte pour une heure à la Cour du roi Frederic II de Prusse, le Roi Philosophe et Musicien. Très bon flûtiste et habile compositeur, il a su s’entourer des meilleurs artistes de son temps parmi lesquels Carl Philip Emanuel Bach et Johan Joachim Quantz. Jean Sébastien Bach, venu rendre visite à son fils en 1747, est aussi de la soirée avec la Sonate en Trio de l’Offrande musicale composée pour Frédéric II. Quant à Georg Philip Telemann, parrain de Carl Philip Emanuel Bach, il y a fort à parier que l’on jouait également ses œuvres à la cour du Roi de Prusse !